F.A.Q.


1. Dans la vie professionnelle, qu’entend-t’on précisément , par le terme Coaching ?
Il s’agit de l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe vers son meilleur niveau de performance professionnelle et d’épanouissement personnel. Cet accompagnement va se réaliser avec l’aide d’un Coach, formé spécialement dans ce domaine, qui va jouer le rôle « d’effet miroir ».

 2. Combien de temps dure une mission de Coaching ? 

10 à 20 séances d’une heure et demie, en fonction d’un objectif de changement ou d’évolution comportementale ou relationnelle clairement défini entre le coaché et son coach.

 3. A quoi sert un Bilan de Carrière ? 

Il s’agit, pour un cadre, de faire un « arrêt sur image », de prendre du recul durant environ 3 mois, par rapport à sa vie professionnelle, en analysant son passé pour mieux préparer son avenir durant les 5 à 10 prochaines années.

La finalité d’un Bilan est de formuler 1 ou 2 Projets Professionnels précis, tant en termes de métier que de secteur d’activité, en répondant à la question suivante : « que pourrais je faire professionnellement, durant les prochaines années, correspondant à ce que j’aime faire et à ce que je sais faire » ?

 4. Combien de temps , en moyenne, un cadre met-il à se repositionner ? 

Un cadre « coaché » par un professionnel met, en moyenne, 6 à 9 mois pour trouver un nouveau job, alors que, selon les statistiques APEC, il mettrait entre 15 et 18 mois.

5. Quel est l’âge moyen des cadres qui vous demandent de les accompagner dans leur repositionnement professionnel ?
Dans ce domaine, ni la moyenne, ni la médiane n’ont de signification. L’âge des cadres que nous avons aidés à retrouver un nouveau poste, varie de 30 à 58 ans, avec une forte prépondérance des plus de 45 ans.

6. En quoi vous différenciez-vous des grands cabinets de Coaching et d’Outplacement ?

De deux façons :

  • Contrairement à nos grands confrères, nous travaillons aussi bien avec des Sociétés qu’avec des cadres à titre personnel, que ces derniers soient en poste ou non. Par ailleurs, la logistique que nous proposons est très sensiblement différente de la leur, car, les cadres qui choisissent de travailler avec nous sont autonomes dans ce domaine (accès à Internet, outils bureautiques, fax, presse économique, etc..).

  • Chaque consultant travaillant au maximum avec une douzaine de candidats, nous sommes sensiblement plus disponibles soit pour des réunions hebdomadaires en tête à tête, soit plus réactifs par hot line (mail, téléphone) pour passer plus de temps avec chacun en effectuant des missions complètement « sur mesure ».

 7. Vos honoraires sont ils aussi différents ?

Oui. Assumant des frais fixes sensiblement moins élevés, nous proposons une qualité de prestation « sur mesure » (par comparaison au « prêt à porter ») pour des honoraires dont le coût est inférieur entre le tiers et la moitié à ceux pratiqués par les grands cabinets.

8. Votre cabinet est-il agréé en tant qu’organisme de formation ? 

Oui, depuis sa création, ce qui permet à une entreprise d’imputer, le cas échéant, nos honoraires sur le montant de ses obligations légales en la matière.

9. Combien de temps passez vous par an à votre propre formation ?

En cumulant les journées passées à assister à des colloques, séminaires professionnels et formation à tel ou tel nouvel outil, certainement plus de 2 semaines par an.

10. Comment un cadre peut il se rendre compte de la qualité des prestations que   vous proposez ?

En interviewant l’un des quelque 450 candidats qui nous ont choisis depuis 1995 ; nous tenons à tout moment leurs noms et coordonnées téléphoniques à sa disposition. Ce retour d’information direct, de la part de « l’utilisateur final » est à nos yeux le vrai « juge de paix » de la qualité de nos prestations, au-delà de toutes déclarations d’intentions.

11. Qu’est-ce qui qui vous permet de penser que vous êtes des consultants performants ? 

3 paramètres  :

  • le fait que nous disposions d’une expérience confirmée du monde de l’entreprise à des postes de Comités de Direction.

  • notre seniorité, au moins 30 ans d’expérience professionnelle dont une grande partie dans la fonction RH et l’accompagnement de plusieurs centaines de cadres venant de tous métiers et tous secteurs d’activité.

  • notre solide culture macro et micro économique, régulièrement mise à jour (ex : nouveaux métiers, secteurs d’activité porteurs, nouveaux outils de management des équipes, etc…)

12. Pour ceux des cadres que vous accompagnez dans leur recherche d’un nouveau poste, leur faites-vous profiter de vos propres réseaux professionnels ?

Oui, essentiellement en leur communiquant les coordonnées de tel ou tel « ancien » ayant travaillé avec nous dans le passé et dont le métier ou le secteur d’activité économique correspond au projet du cadre en recherche active.

13. Effectuez-vous des missions avec des cadres travaillant en province ou à l’étranger ?

Nous avons effectué plusieurs missions avec des cadres travaillant dans une grande ville française ou européenne ; dans cette hypothèse, ils viennent à Paris une fois toutes les 3 ou 4 semaines et nous travaillons en tête-à-tête 3 ou 4 heures d’affilée, et entre 2 réunions par mail. En 2002, nous avons effectué une mission avec une candidate, cadre supérieur dans le secteur bancaire et en poste à Singapour ; en 2003 une autre mission avec un cadre en poste au Liban.


CONSEIL EN DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET COACHING POUR CADRES ET DIRIGEANTS